Le parti poursuit son objectif de transformer Brossard en une ville moderne au service de ses citoyens

BROSSARD, 7 octobre 2013 — Fort d’un plan stratégique qui mènera la Ville vers 2030, Priorité Brossard, Équipe Paul Leduc dévoile aujourd’hui une partie de son programme électoral qui porte une attention toute particulière à l’urbanisme et aux transports et promet de développer la Ville avec imagination et pragmatisme.
« Les Brossardois souhaitent profiter de modes de déplacement efficaces, conviviaux et respectueux de l’environnement, a déclaré le maire sortant, Paul Leduc, pour résumer la position de son parti au sujet du transport. Nous souhaitons pour nos citoyens des solutions de transports abordables et accessibles qui respectent leur choix, leur contrainte et leur style de vie. »

À cet égard, les démarches du maire Paul Leduc ont contribué à convaincre le gouvernement du Québec d’implanter un SLR sur le nouveau pont à être construit. Il a mobilisé les forces vives de la région métropolitaine derrière ce projet. Le nouveau train silencieux, léger et rapide (SLR) qui enjambera le pont en constitue un des avantages clés pour les Brossardois.

« De plus, une vigilance toute particulière sera accordée au projet du nouveau pont qui remplacera le pont Champlain afin qu’il satisfasse les attentes des résidents de Brossard, » a déclaré le maire Leduc.
Évoluer vers des modèles d’urbanismes modernes et éprouvés
Axe dominant du réseau routier de Brossard, le boulevard Taschereau doit faire l’objet d’une reconfiguration importante. Priorité Brossard entend donc tout mettre en œuvre afin de transformer Taschereau en un boulevard urbain, moderne, écologique et à échelle humaine. Des consultations publiques ont eu lieu en 2013 et des études urbanistiques préliminaires sont en cours. À terme, le redéveloppement complet du boulevard Taschereau sera le plus important chantier de requalification urbaine au Québec.

Brossard souhaite évoluer en suivant des modèles d’urbanismes modernes et éprouvés. Ainsi, des mesures comme l’implantation de carrefours giratoires et de systèmes intelligents de gestion de la circulation seront considérées. De plus, la réalisation d’un viaduc dans l’axe du boulevard du Quartier est projetée. Il traversera l’autoroute 10 pour desservir le SLR et une éventuelle ligne de SRB (service rapide par bus).
Conformément au Plan métropolitain d’aménagement et de développement, l’équipe de Priorité Brossard veillera à planifier des aires TOD (Transit Oriented Development) autour des futurs pôles de transport telles que les nouvelles gares prévues pour le SLR. Ces aménagements urbains visent à créer des milieux de vie mixte, de densité modérée, axés sur le transport actif, sans exclure l’automobile.
Dans cet esprit, Priorité Brossard s’engage à poursuivre le processus visant à investir dans l’amélioration et l’expansion des infrastructures qui favorisent les déplacements à pied, à vélo et en voiture, plus particulièrement dans les secteurs C, L et M.

Un développement responsable
Les élus de Priorité Brossard croient que les citoyens ont besoin d’espaces verts dans les nouveaux quartiers. C’est pourquoi, sous la gouverne de Paul Leduc, les promoteurs immobiliers doivent maintenant contribuer à réserver une partie de leurs terrains pour l’aménagement d’espaces verts.
De plus, depuis 2011, Brossard installe des luminaires LED lors de certaines réfections de rues et exige ces luminaires dans les nouveaux développements. Au cours du prochain mandat, une administration de l’Équipe Leduc examinera possibilité de remplacer l’ensemble du réseau d’éclairage routier par un système d’éclairage intelligent au DEL. Ces structures sont moins énergivores et permettent un meilleur éclairage, accroissant donc le sentiment de sécurité.
En définitive, l’Équipe Paul Leduc souhaite que se poursuive l’évolution de sa ville avec la vision d’une communauté accueillante et viable qui favorise les valeurs et le mode de vie des citoyens d’aujourd’hui. De plus, cette évolution continuera de se faire sous le signe de la transparence et une grande place demeurera réservée à la consultation des citoyens.

− 30 –

Renseignement :
Sophie Allard, ARP
514 808-9474
sallard@prioritebrossard.com