BROSSARD, 24 octobre 2013 − Fort du solide bilan de son dernier mandat, Priorité Brossard, Équipe Paul Leduc, dévoile aujourd’hui ses engagements en matière environnementale. Alors que le dernier mandat a permis à l’Équipe Paul Leduc d’adopter une politique environnementale, la prochaine étape consistera à entériner une véritable politique de développement durable pour la Ville. Cette politique sera inspirée par la volonté de donner à Brossard la possibilité de se développer dans un cadre qui permet à tous de jouir aujourd’hui des ressources disponibles sans nuire à la capacité des générations futures d’en profiter.

« La manière dont nous tirons profit des ressources aujourd’hui ne devrait jamais se faire au détriment des générations qui nous suivront, c’est une question d’équité, » a indiqué le candidat à la mairie Paul Leduc.

Dans cet esprit, un premier geste concret consistera à doter la ville d’un plan de gestion des matières résiduelles qui visera à réduire l’enfouissement, à promouvoir la valorisation des matières putrescibles et à augmenter la part de recyclage, tant dans les résidences que dans les commerces et institution.

Une administration Leduc continuera à déployer des sites de compostage communautaire, un instrument-clé dans la réduction de l’enfouissement des matières putrescibles. Finalement, une vision de l’environnement comporte aussi une volonté de rendre accessible aux citoyens des sites naturels de qualité. Ainsi, Priorité Brossard entend poursuivre ses efforts en vue de créer un parc régional regroupant le Boisé de Brossard et la rivière Saint-Jacques. Ce projet permettra la mise en valeur de cet important poumon vert de la ville.

D’autres questions environnementales capteront l’attention de l’Équipe Leduc à l’hôtel de ville. Parmi celles-ci, mentionnons la mise en place d’un programme qui favorisera la rénovation durable du patrimoine bâti. Devant la montée d’un phénomène nouveau, Priorité Brossard souhaite doter la ville d’une politique d’agriculture urbaine qui favorisera des initiatives comme la mise en place de jardins communautaires ou la construction de serres sur des bâtiments commerciaux. Priorité Brossard s’assurera également que la ville achète, dans la mesure du possible, des véhicules électriques, hybrides ou à faible émission.

Comme l’a expliqué Paul Leduc, « Priorité Brossard a une vision équilibrée de ses responsabilités en environnement. Nous nous donnons un cadre politique cohérent et nous agissons concrètement, sur le terrain, pour fournir aux citoyens de Brossard un milieu sain que nous pourrons transmettre aux prochaines générations. »

− 30 –
Renseignement :
Sophie Allard, ARP
514 808-9474
sallard@prioritebrossard.com